La psychologie biodynamique ou psychanalyse du corps a été mise au point par une norvégienne Gerda Boyesen. Cette pratique permet de relancer l'élan vital corporel de la personne. Elle redonne la parole à son corps et renoue avec sa personnalité profonde.
Gerda Boyesen a découvert la capacité naturelle de l'organisme à s'auto-réguler par le psycho-péristaltisme, c'est à dire les glou-glous que font parfois les intestins dans le ventre. Cette fonction de digestion viscérale émotionnelle est affectée lors d'évènements ou situations amenant du stress.
Au cours de séance en psychologie biodynamique, le corps sera au centre de la pratique. Que ce soient des douleurs physiques, des troubles gastriques, digestifs, des migraines, des manifestations psychosomatiques, le thérapeute en psychologie biodynamique sera à l'écoute de ces manifestations psycho-corporelles. Cette écoute sensitive permet de libérer les émotions encapsulées dans l'inconscient corporel.
Dans cette pratique, le thérapeute utilise des massages biodynamiques qui se focalisent sur le mouvement interne du corps. En effet, le thérapeute biodynamicien a développé par sa formation une sensibilité fine, une écoute corporelle permettant de sentir un blocage énergétique, un organe en difficulté, des émotions bloquées.