Sandra Piacentini
Psychologue - Spécialiste en EMDR - Thérapeute psycho-corporel Retrouver l'unité Corps Cœur Esprit POUR UN SECOND SOUFFLE
Sandra Piacentini
Psychologue - Spécialiste en EMDR -
Thérapeute psycho-corporel
Retrouver l'unité Corps Cœur Esprit
POUR UN SECOND SOUFFLE

Sandra Piacentini, Thérapie EMDR à Rousset

Thérapie EMDR

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L'EMDR, Eyes Movement Desensitization Reprocessing qui signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. 

Pratique qui fut découverte aux USA par Francine Shapiro, Ph D. psychologue américaine en 1987 et en France par David Servan-Schreiber à travers son livre "Guérir". L'EMDR est une manière que le corps utilise afin de digérer les situations et émotions difficiles. Il le fait pendant le sommeil, à savoir la phase du rêve où la personne endormie à les yeux qui bougent sous les paupières. La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle alternative (de gauche à droite) qui peut se faire soit par les yeux en suivant les doigts du thérapeute par alternance de gauche à droite, soit de façon auditive avec le port d'un casque envoyant des sons alternatifs d'une oreille à l'autre, soit par des vibrations tactiles ou bien par taping en tapotant les genoux de gauche à droite ou sur le dos des mains. 

Cette thérapie qui a plus de 30 ans, a démontré son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques réalisées tant par des chercheurs que des médecins, psychiatres et psychologues du monde entier. Elle a été validée par de très hautes instances telles que La Haute Autorité de la Santé depuis juin 2007, l'OMS depuis 2013 principalement pour le trouble du stress post traumatique (TSPT).  

 

A qui s'adresse l'EMDR ?

La thérapie EMDR s'adresse principalement à des personnes ayant subis des chocs traumatiques dans l'enfance ou à l'âge adulte tels que des maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, des deuils, des accidents, des attentats, des séparations, des hospitalisations..

Cette thérapie s'adresse à toutes personnes aussi bien enfants, adolescents, adultes que séniors. en effet, elle traite des séquelles post trauma même des années après. 

Les personnes de l'entourage peuvent également avoir été impacté et peuvent également présenter des troubles dont ils n'ont pas conscience et qui peut affecter leur quotidien. 

 

 

Quels sont les bienfaits de l'EMDR ?

La thérapie EMDR permet de traiter les traumatismes liés à des agressions, violences physiques, psychologiques et sexuelles, des accidents, des deuils, des séparations, divorces, avortements, fausses couches ...

Elle permet également de traiter les troubles associés à ces chocs à savoir : irritabilité, angoisses, cauchemars, ruminations, comportements agités voire violents, somatisations. Ces effets indésirables consécutifs au traumatisme peuvent se chroniciser avec le temps (insomnies, dépression, addictions, troubles alimentaires, attaques de panique..) et les personnes ne sont pas toujours conscientes de l'impact du traumatisme dans leur vie.   

D'autre part il est important de dire que tout ce qui est traité en EMDR est définitivement digéré. La personne n'est plus perturbée par la situation ayant provoqué le traumatisme et passe à autre chose. Les émotions et croyances limitantes se sont transformées, ce qui permet à la personne de retrouver ou de trouver un réel apaisement durable dans sa vie et son quotidien. 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion